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Le portage salarial, un statut en pleine expansion, selon la Sofres

Aegid et IES ont déménagé

Aegid et les 3 sociétés IES Bien-Etre, IES Conseil et IES Entrepreneurs ont quitté Verrières-le-Buisson afin d'agrandir leurs locaux et se sont installés à Antony au 28 rue Auguste Mounié, Allée Louise, à 2 pas du RER.

Aegid et le groupe ies

Depuis début mars 2016, aegid est devenu centre de gestion de 3 nouvelles sociétés de portage : ies Bien-être, ies Conseil, ies Entrepreneurs. Le groupe ies (indépendants et salariés) apporte ainsi un meilleur accompagnement des salariés en fonction de leur métier.

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« Savoir présenter ses compétences, se mettre en valeur et vendre ses services...

...au travers d’une plaquette ou d’un site internet n’entre pas toujours dans son domaine de compétences. Pour développer son activité de façon indépendante, il est pourtant indispensable de se faire connaître, de communiquer sur tous les supports existants ». C’est ainsi qu’Hervé Basset, consultant aegid, journaliste multimédia introduisait le séminaire qu’il a animé l’année dernière pour un petit groupe de salariés portés et autres indépendants.

 

 

avancer dans les nuagesIl n’est pas facile de consacrer du temps à sa communication lorsqu’on est indépendant et encore plus difficile de se vendre lorsque tout son temps et toute son énergie doivent être mis au service de son activité et du développement de celle-ci. Il n’est pas simple non plus de parler de soi, de s’exposer, de prendre le risque de ne pas avoir les retours attendus. Il est pourtant dommage et même préjudiciable d’être inexistant aux yeux de ceux qui auraient besoin de nos services. Hervé Basset a ainsi listé « quelques règles simples à respecter et quelques outils gratuits et assez peu chronophages à utiliser lorsqu’on veut faire parler de soi et entendre parler des autres ».

 

Définir et écouter sa cible

Quels sont vos futurs clients, où se trouvent-ils, dans quel secteur d’activité ? Et au-delà de la clientèle potentielle, quels sont les relais possibles, les leaders d’opinion dans votre domaine d’activité ? Quels sont leurs besoins, leurs attentes ? Il est important de toujours se mettre à la place de ses futurs interlocuteurs.

 

Etre soi et avoir confiance

Il est essentiel de rester soi même et d’être sincère dans sa communication : parler avec son cœur ne nécessite aucune éloquence et reste un élément essentiel dans le fait d’être entendu. « Ce que je suis importe davantage que ce que je sais faire ». Lorsque l’on affirme ce que l’on veut, à sa manière et que l’on est à l’écoute de ses interlocuteurs, on multiplie les chances d’aboutir.

 

Le réseau : s’en servir et le développer

Qu’il s’agisse d’un réseau familial ou amical, de connaissances dans des domaines professionnels en lien, de prescripteurs… tous les contacts sont utiles et nécessaires pour se faire © Sophie Groult photographeconnaître et il ne faut pas hésiter à faire fonctionner le bouche à oreille, à parler de ses projets à son entourage qui s’en fera l’écho dans son propre réseau. Les lieux de rencontres professionnels sont multiples : salons, colloques, conférences. « Il peut être intéressant d’obtenir au préalable la liste des conférenciers et des intervenants (…) puis d’aller les voir sur place. C’est valable pour la presse : (…) les journalistes spécialisés sont toujours friands de gens qui ont des choses à dire ». « Rejoindre un réseau de professionnels », se rapprocher d’un syndicat, partager un espace de travail ou encore alimenter un profil sur des réseaux sociaux professionnels type Viadeo ou Linkedin : autant de moyens d’échanger et de se faire connaître.

 

Quels outils ?

Les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans votre démarche de communication en remplissant un rôle de vitrine (CV, expériences, recherches, propositions, actualités…). Ils permettent aussi de se renseigner sur les entreprises que vous souhaitez démarcher et d’entrer en contact direct avec leurs représentants, mais aussi de se rapprocher de leur réseau par le biais de leur carnet d’adresse. Il peut aussi être intéressant de présenter son activité au travers d’un blog ou d’un site internet. Leur utilisation est devenue très simple et il suffit de quelques minutes pour créer sa propre page. Wordpress, Blogger, Spip ou Joomla sont autant d’interfaces gratuites et accessibles qui vous permettront de mettre en ligne du contenu et de parler de votre activité au quotidien de façon vivante et dynamique.

 

Pour aller plus loin :
Un guide très complet sur l’usage des media sociaux, à télécharger ici : www.wellcom.fr

 

Les réseaux sociaux :
Les fameux FaceBook ou MySpace peuvent être utilisés à des fins de communication mais parmi les réseaux à vocation professionnelle, les plus courus sont Viadeo et Linkedin.

 

Les blogs :
Parcourez les sites qui vous proposent des services de blog, choisissez ceux qui vous conviennent le mieux en termes de fonctionnement, d’interface, de modèles de page… Par exemple : Wordpress, Blogger, Overblog, Typepad

  

Les autres outils :

Pour mettre en ligne gratuitement une présentation PowerPoint : Slideshare.

Pour éditer un magazine (une plaquette) en ligne : Madmagz

Pour mettre son CV en ligne : DoYouBuzz ou Mon-cv-en-ligne

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Curieux de tout et ouvert à tous les univers, Hervé Basset voyage avec aisance d’un monde à l’autre, de la presse – magazine, télévision, radio – à l’écriture littéraire, de la communication d’entreprise à l’édition de loisir en passant par l’apprentissage des plantes médicinales. Posé et concis, il sait mener ses missions avec sérieux – mais sans seprendre au sérieux. Communiquant hors pair, il a dirigé un séminaire pour la société de portage salarial aegid rassemblant plus de 30 participants en janvier 2012.

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